LE FESTIVAL DE MUSIQUE DE SAINT-DOMINGUE, ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE DU PAYSAGE MUSICAL DOMINICAIN

Le festival de musique de Saint-Domingue, événement incontournable du paysage musical dominicain

LE FESTIVAL DE MUSIQUE DE SAINT-DOMINGUE, ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE DU PAYSAGE MUSICAL DOMINICAIN

Pour sa onzième édition consécutive, le festival de musique arrive dans la zone coloniale, le vendredi 28 et le samedi 29 juin.

JPEG

L’ambassadeur de France en République dominicaine, Didier Lopinot, et la directrice de l’Alliance française de Saint-Domingue, Christine Torelli, ont donné des détails sur le festival de musique, qui revient cette année dans la zone coloniale de Saint-Domingue.

Le lancement officiel de l’édition 2019 du Festival de musique a eu lieu le mardi 4 juin dans les jardins de l’Alliance française, en présence d’artistes, de représentants de centres culturels, d’hôtels, de bars, de restaurants et de sponsors de l’événement.

entre autres. 200 invités ont assisté à la conférence de presse et ont découvert le programme complet avant d’assister à un concert de Marx Haübey, qui se produira sur la Plaza España, le samedi 29 juin.

Créé en France en 1982 par le ministre de la Culture, Jack Lang, le festival de musique est célébré aujourd’hui dans 120 pays et plus de 800 villes du monde. 

Cet événement gratuit est ouvert à tous ceux qui veulent célébrer et le dépenser en famille ou entre amis, en écoutant des rythmes pour tous les goûts et en partageant ce que le dominicain aime le plus: la musique et la danse.

L’édition 2019 marque la croissance impressionnante de l’événement qui a doublé avec la participation de 600 artistes.

 En plus des lieux emblématiques de la zone coloniale, de plus en plus de centres culturels, restaurants, bars et hôtels s’ajoutent à la programmation de concerts. 37 espaces accueilleront un total de 60 concerts les vendredi 28 et samedi 29 juin.

Le succès de l’événement ne se limite pas à la capitale dominicaine mais se vend dans tout le pays. La nouvelle édition le montre avec la demande de participation de groupes de l’extérieur de la capitale: San Francisco de Macoris, Moca, Santiago de Caballeros, Cabarete, Higuey, La Romana et même de l’étranger.

Cette année, l’événement compte sur la présence du groupe français invité: General Elektriks.

C’est le retour du général Elektriks, le célèbre groupe électro-pop français qui avait rassemblé autant de Dominicains sur la Plaza España, en 2016. Il revient avec son cinquième opus Carry No Ghosts, une expérience sans précédent pour l’artiste Hervé Salters, créateur du groupe, c’est la première fois qu’il crée un album, alors qu’il est en tournée. 

Comme il l’explique, “dès que j’ai eu des jours de congé, je me suis enfermé avec le synthétiseur fabuleux Prophet 5 que j’ai acheté, alimenté par l’énergie du public que je venais de quitter.” Le nouveau disque est donc “à la fois plus optimiste et électronique”.

En outre, la Calle El Conde accueillera tout au long du mois de juin une exposition des meilleures photographies des dernières éditions de l’événement.

LE FESTIVAL DE MUSIQUE DE SAINT-DOMINGUE, ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE DU PAYSAGE MUSICAL DOMINICAIN