PUNTA CANA

Punta Cana

Punta Cana, Province de La Altagracia

Punta Cana est une ville de République dominicaine située dans la province de La Altagracia, à l’extrémité orientale du pays dont elle est la principale station balnéaire. Elle est peuplée d’environ 50 000 habitants.[

C’est en 1970, un groupe d’investisseurs américains a acheté plus de 5 800 hectares, soit 58 km2, dans la partie extrême-est du pays. Cette superficie se répartit en 10 km2 de plages et zones côtières et 48 km2 de jungles.

Bien que les eaux turquoise s’y prêtent la station balnéaire se situe côté atlantique et non du côté caraïbes. Un dominicain, Frank R. Rainieri a rejoint ce groupe d’investisseurs et a eu la vision du développement touristique dans cette partie de l’île.

Puis en 1971, est construit le Punta Cana Club, avec dix chambres et appartements, d’une capacité de quarante personnes, un Clubhouse, un petit village d’employés, une centrale électrique et l’aménagement d’un petit aérodrome.

En 1978, le Club Méditerranée, s’installe avec un complexe de 350 chambres. Le gouvernement dominicain lance la construction de la première route d’accès directe.

Mais le réseau routier demeurant chaotique et sous dimensionné, il fallait quatre heures de routes et chemins depuis l’Aéroport international Las Américas de Saint-Domingue pour arriver à Punta Cana.

1984, après huit ans de batailles politiques, deux ans de construction, l’aérodrome est transformé en aéroport international. Il devient alors le premier aéroport privé au monde. Le groupe espagnol Barceló Hotel & Resortsconstruit son premier hôtel à Bavaro au nord de Punta Cana.

1994, le groupe gestionnaire a lancé la première fondation écologique du pays : 

The Ecological Foundation avec l’appui de prestigieuses universités américaines afin de gérer la richesse écologique locale au mieux face à l’expansion touristique.

Punta Cana est une zone privée gérée par le Grupo Puntacana, S.A.. Depuis 1997, les propriétaires du Grupo Puntacana sont le dominicain Frank R. Rainieri, Julio Iglesias et Oscar de la Renta, l’américain Theodore W. Kheel était propriétaire et est décédé en 2010.

Tous les services publics de la zone sont en fait privés : réseau et production électrique, réseau d’eau potable, eaux usées et traitement, réseaux routier et autoroutier, sécurité, écoles, et accès aux soins.

Pour conclure La zone gérée par le groupe s’étend depuis Punta Cana au sud jusqu’à Uvero Alto avant une zone de lagunes inconstructibles.